Il est souvent nécessaire d’abattre un arbre lorsque vient l’hiver et l’automne. Vous pouvez aussi le faire pour diverses raisons de sécurité et d’entretien. Cependant, il existe différentes techniques pour faire tomber un grand végétal.
En les employant, il est important de respecter certaines règles afin de préserver votre environnement et vous-même. Voici 6 techniques qui sont souvent utilisées lors de l’abattage des arbres.
Le débroussaillage
Avant de couper votre arbre, il serait correct que vous débroussailliez les alentours du végétal. De cette façon, il vous sera plus facile de réaliser les autres techniques d’abattage. D’un autre côté, le débroussaillage permet de limiter les risques d’incendie. Il est donc indispensable de débarrasser le sol de toutes les matières qui pourraient prendre feu.
Il s’agit principalement des herbes ainsi que des feuilles mortes de l’arbre à abattre. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à votre main en utilisant une serpe, un couperet ou une faux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une machine comme la débroussailleuse.
L’ébranchage
Cette technique se réalise généralement après l’abattage d’un arbre. Elle consiste à couper les branches de celui-ci afin qu’il soit plus facile à transporter. Elle se pratique au sol, ainsi les parties du végétal qui ont été coupées ne gêneront pas pendant l’entreposage des troncs. Elle peut aussi s’effectuer en hauteur et dans ce cas il vaut mieux confier le travail à un expert.
Pour l’ébranchage, vous devez avoir à votre disposition le matériel adéquat. Il faut donc que vous soyez équipés d’une tronçonneuse qui vous permettra de réaliser une découpe beaucoup plus facilement. Pendant son usage, il est important de s’assurer que vous disposez d’un bon appui. Cette technique nécessite que vous preniez des précautions afin de veiller à votre sécurité.
Le débitage
Le débitage consiste à la découpe des troncs de l’arbre en bois de chauffage. Il peut s’effectuer sur le lieu d’abattage ou à un autre endroit plus convenable. Dans cette circonstance, le transport de l’arbre vers la zone de débitage est appelé débardage. Une fois que la technique du débitage est terminée, le bois pourra alors être facilement stocké.
Afin de réaliser cette pratique, vous avez besoin d’équipements de protection personnelle (EPI). Il s’agit principalement de vêtements, de gants et de chaussures de sécurité. En plus de cela, il vous faudra une tronçonneuse ainsi qu’une scie. En fonction de la position du tronc de l’arbre, la manière dont vous allez réaliser le débitage sera quelque peu particulière.
Le dessouchage
Une fois que l’arbre a été complètement abattu, vous pouvez maintenant procéder au dessouchage. Encore appelé déracinement, il consiste à arracher les racines de même que la souche du végétal. Sa pratique permet entre autres d’écarter tout danger qui pourrait être causé par les bases de l’arbre coupé. En ce faisant, il est plus aisé de réaliser des travaux agricoles ou de favoriser la circulation des automobiles sur le terrain.
Le mieux reste à faire appel à des professionnels pour qu’ils se chargent de cette tâche. La technique du dessouchage peut s’effectuer manuellement ou de manière mécanisée. La première option nécessite l’usage de pelle, de pince à talon et d’un tire-fort. La seconde implique l’utilisation d’un treuil ou d’un engin pousseur.
Le démontage
Le démontage de l’arbre se fait lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour son abattage. De cette manière, vous pouvez directement passer à son débitage alors qu’il est encore debout. Cela est souvent nécessaire quand la chute du végétal peut détériorer des infrastructures ou des lignes téléphoniques. Pour faire le démontage, il faut démarrer la coupe par la cime pour ensuite terminer par la souche.
La pratique de cette technique d’abattage nécessite l’utilisation d’une veste anti-coupure, d’un casque forestier et d’autres équipements EPI. Vous aurez aussi besoin de matériel de grimpe comme un harnais ou une corde.
L’abattage
Afin de réaliser l’abattage d’un arbre, vous aurez besoin d’une tronçonneuse et d’une abatteuse. Cette technique consiste à entailler à la scie mécanique deux coupures sur une partie du végétal. Une troisième blessure appelée trait d’abattage est ensuite effectuée sur le côté opposé. Cette technique de coupe doit se faire en dehors des mauvais temps et doit suivre certaines étapes.
Vous devez aussi prendre en compte le sens et la direction dans laquelle l’arbre va s’effondrer. Pour cela, il faut tenir compte de son penchant naturel et des contraintes du milieu. Suite à cette analyse, il est utile de nettoyer le pied du végétal ainsi que sa zone de chute.