L’abattage de palmier est un recours extrême qui peut nécessiter un coût plutôt élevé. Pour cette raison, quelles sont les solutions qui peuvent aider à esquiver un abattage d’arbre ? Aussi, dans le cas où l’abattage sera la seule solution, comment cela se passe-t-il ? Vous découvrirez tout cela dans les lignes suivantes.
Peut-on éviter l’abattage de palmiers, si oui par quelles solutions ?
Déjà, personne ne se lève du jour au lendemain pour décider d’abattre un palmier. Si la décision de le faire en cas de palmier mort ou pas est prise, c’est qu’il y a une bonne raison. Et celle qui est la plus avancée est l’invasion des charançons. Pour donc mettre fin à la contamination de l’arbre, certains préfèrent l’abattre. Mais peut-on éviter ceci ?
Si la contamination est vite détectée, un traitement assez fort pourra être fait sur l’arbre. Le souci, c’est que les charançons sont des bestioles qui sont résistantes du faite qu’ils se multiplient à grande vitesse. Si une culture ou un potager n’est pas loin du palmier malade, le risque de destruction des plantes est très grand. Pour ne donc pas courir ce risque, l’abattage du palmier est la première solution, puisque cela constitue un traitement radical et efficace.
Comment se passe le traitement d’un palmier infesté de charançons ?
Le traitement d’un palmier infesté de charançon se fait par des injections de certains produits, à l’arbre. En dehors de cela, on peut appliquer de la glue Biopalm sur l’arbre ou pulvériser le palmier avec des insecticides adéquats.
Comment se fait l’abattage d’un palmier contaminé ?
La première des choses à faire avant l’abattage d’un palmier infecté, c’est de demander au plus vite l’avis d’un professionnel. Si après diagnostic, ce dernier conclu que l’arbre est juste un arbre suspect, il donnera les conseils qu’il faut pour éviter le pire. Si par contre il s’agit d’un arbre mort et que l’abattage est la solution, il vous proposera ses offres d’abattage. Dans le cas contraire, vous devriez chercher une entreprise spécialisée dans le domaine. C’est à ce niveau que le problème des coûts se présente.
En effet, l’abattage d’un palmier contaminé n’est pas aussi simple que l’abattage des arbres ordinaires. Il faut prendre un certain nombre de précaution qui engendre bien évidemment des coûts supplémentaires au coût principal de la prestation.
Comment savoir que son palmier est infesté ?
On reconnait un palmier malade par les coupures que l’on remarque au niveau des palmes. Un autre symptôme qui puisse mettre la puce à l’oreille est l’état général de l’arbre. Un certain amaigrissement de ce dernier peut devenir visible avec par la suite, l’effondrement peu à peu du houppier. L’écoulement d’un liquide de couleur brun peut aussi être la preuve que le palmier est malade.
Si ces signes commencent par apparaître, le mieux c’est de vite faire appel à un expert. Mais pour éviter tout cela, il est préférable de souvent faire un traitement préventif à votre arbre. Cela évite les dépenses et l’élimination totale de l’arbre.