Les animaux sont sujets à plusieurs risques et dangers. Qu’il s’agisse de prédateurs, d’accident ou même de personnes mal intentionnées, les animaux doivent en être protéger. Pour les animaux d’élevage comme le mouton, il faudra une bonne clôture.
Alors pour son installation, vous avez besoin d’accessoires adéquats mais aussi de prendre en considération certains paramètres comme le matériau à utiliser, la taille et bien d’autres.
Les étapes à suivre pour l’installation de la clôture à mouton
Voici 4 étapes que vous pourrez suivre pour installer votre clôture pour mouton.
Premièrement, il faut une délimitation de votre terrain. Pour le faire, commencez par aligner petit à petit des poteaux. Ceux-ci vous serviront de repère plus tard. Pour qu’ils soient bien fixés, creusez des trous dans le sol. Nous vous conseillons de préférer des poteaux en bois avec un diamètre important. Une bonne quinzaine de centimètres fera l’affaire.
Attention ! Il faut que les trous aient la même profondeur. Ainsi les poteaux auront également la même hauteur. Après les trous, enfoncez-y maintenant les piquets à environ 50m de profondeur. Vous pouvez utiliser des cailloux, du gravas voire même du ciment afin de maintenir les poteaux, surtout ceux situés aux angles.
Après cette étape, on passe à celle des jambes de force. Elles vous permettront de renforcer votre grillage noué. Pour une clôture solide, il vous faut prévoir deux jambes de force à chaque 30m. Elles doivent être disposé verticalement.
Passons maintenant à l’avant dernière étape : la fixation des fils de tension. Ce sont des supports d’accrochage au grillage soupe. Pour votre clôture vous pouvez en utiliser 4. Fixez-les à plusieurs hauteurs différentes au niveau des poteaux. Cela renforce la solidité de la clôture en la rendant plus robuste.
Enfin la dernière étape : dérouler le filet de la clôture à mouton. Pour le faire, vous devrez accrocher des crampillons en haut et en bas des poteaux. Utilisez aussi des agrafes pour accrocher le grillage aux fils de tension. Pour une meilleure solidité et solidité, il est plus judicieux de prévoir trois rangées de fils de clôture.
La hauteur adéquate pour une clôture à mouton
La hauteur idéale recommandé pour une clôture de mouton est généralement comprise entre 90 cm et 100 cm. On rencontre parfois des hauteurs de 60 cm mais les hauteurs les plus courantes sont 80, 90 et 100 cm. Il arrive parfois qu’on ajoute un fil de barbelé dans le but d’obtenir une clôture prairie plus sûre. Pour la même hauteur, vous pouvez trouver un nombre de fils plus ou moins importants. Ils peuvent être horizontaux ou/et verticaux.
La distance idéale entre les piquets de la clôture à mouton
Nous vous recommandons une distance de 2 mètres et demi ( 2,5m ) entre chacun des piquets de la clôture. C’est la distance idéale pour avoir un grillage plus résistant.
Les bénéfices de l’installation de la clôture à mouton
Tout d’abord, elle fournit une protection fiable et tranquillisante pour vos animations. Ensuite, elle est s’adapte à tout type de terrain même ceux avec un périmètre de parcelle en dents de scie. Par ailleurs, les clôtures à mouton ont une durée de vie moyenne de 15 ans. Enfin, elle ne nécessite pas d’entretien annuel et est insensible à la foudre.