La réalisation d’une clôture agricole avec grillage souple requiert certaines étapes fondamentales. Ces étapes comprennent l’acquisition des outils nécessaires à la pose, la disposition des piquets, la mise en place des fils de tensions, etc. Pour plus de détails sur la réalisation d’une clôture agricole grillage souple, parcourez ce présent contenu.
Apprêtez le matériel et le kit grillage souple
Vous voulez réaliser une clôture agricole grillage souple, apprêtez le matériel nécessaire. En général, le matériel requis pour une installation de clôture agricole avec grillage souple comprend le niveau, le marteau et le fil de fer. Il faut aussi une pelle, une clé à pipe, une pince coupante, une clé plate, des sceaux, une pince universelle, une truelle, du béton et des piquets en bois.
Le kit grillage souple à apprêter comprend un ou plusieurs rouleaux de grillages soudés. Ceux-ci doivent avoir une maille de dimension 100 x 50 en fil 2,2 ou 2,5 mm. Le fil de tension plastifié de 2,4 mm doit mesurer 100 m de long. Par contre, le fil d’attache vert de diamètre 1,5 mm doit mesurer 50 m de long. Il faudra également apprêter des piqués plastifiés, des tendeurs n°2, des jambes de force plastifiée et un blister d’agrafes.
Délimitez le lieu d’installation de la clôture agricole grillage souple
Pour délimiter l’emplacement des poteaux sur votre terrain, utilisez les piquets en bois. Puis à l’aide d’un fil, reliez les piquets entre eux de manière à obtenir la ligne de pose des différents panneaux. Installez ensuite les piquets intermédiaires. Veillez à ce que la distance de séparation entre les piquets intermédiaires et les piquets de départ soit comprise entre 2 et 2,5 m. Cela va vous permettre d’obtenir l’emplacement exact de tous les poteaux de votre clôture agricole grillage souple.
Installez les piquets avec leurs jambes de force
Pour monter les piquets avec leurs jambes de force, vous aurez besoins des vis et des écrous de votre kit. Une fois que vous les avez, fixez les jambes de force aux poteaux à l’aide de vos vis et écrous. Ceci va vous permettre de les mettre plus facilement sur le terrain. Sur le terrain, alignez les jambes de force avec la corde et les poteaux avec les différents piquets.
Du scellage des poteaux et des jambes de force à la pose du grillage souple : les procédures à suivre
Pour réussir le scellage des poteaux et des jambes de force, il faut d’abord creuser des trous au niveau des piquets. En effet, il faut prévoir un carré de 30 cm par 30 cm. La profondeur de chaque trou dépendra de la hauteur de votre poteau. Vous devez enfoncer 1/3 de la hauteur du poteau et des jambes de force dans le sol.
À l’intérieur d’une auge de maçon, remuez à l’aide d’une truelle, le béton préalablement préparé avec de l’eau. Placez chaque poteau avec leur jambe de force dans leurs trous respectifs et scellez ces derniers avec du béton. Cependant, avant de refermer les trous, vous devez vérifier si la hauteur de la surface corresponde à celle du grillage souple. Contrôlez l’aplombe vertical du béton à l’aide d’un niveau. En vous servant de l’alignement de la corde, placez les poteaux intermédiaires.
Placez ensuite, les tendeurs sur chaque extrémité des poteaux à l’aide des fils de tension. À ce niveau, vous aurez besoin d’une pince universelle et d’une pince coupante. Enlevez la corde et installez les fils de tension. Vous pouvez à présent effectuer la pose du grillage. Une fois terminée, vous obtiendrez votre clôture agricole grillage souple.